Light logo

Assistance
24/24

+33 (0)6 16 02 76 65

 

+33 (0)6 67 11 68 64
Particuliers
Professionnels

Construction - transformation - réparation de bateaux en acier - Mécanique - Hélice

VANPRAET, depuis 290 ans déjà !

VANPRAET Chantiers Navals du Nord, une histoire qui continue depuis 1727

Un peu d’histoire

La maison mère des Chantiers Navals du Nord Vanpraet existe encore, sous forme de musée, en Belgique, à Baasrood, ce chantier glorieux pour les Flamands a vécu exactement de 1706 à 1985. La filiale française à ouvert à Villeneuve la Garenne en 1922. C’est le grand père de Walter et Jacques Parienté qui arriva avec 200 ouvriers et fit passer la batellerie des bateaux en bois aux bateaux en acier.

Au début du siècle, Villeneuve la Garenne était un petit Saint Nazaire ou rougeoyaient les fourneaux des riveteurs. Quatre à cinq chantiers de construction et de réparation employaient 500 personnes et en faisaient vivre 5000 avec les motoristes, les artisans et fournisseurs.

Les cales du Nord » comme on appelait les chantiers navals Vanpraet se développa très rapidement grâce à sa grande cale lui permettant, dans les années 70, à la fois de construire des bateaux pour le tourisme fluvial et le commerce de marchandises, et de réparer les bateaux des particuliers et des mariniers

Aujourd’hui l’activité est identique : le carénage, la réparation, la transformation des bateaux logement, de commerce et des bateaux à passagers, leur mise aux normes, la mécanique et toujours la construction, comme la dernière barge de bureaux construite en 2016, le West River, amarré à Boulogne Billancourt.